logo _edited_edited.jpg

Indications:

traumatismes récents et traumatismes de l'enfance,

Violences physiques, éducatives,sexuelles

Harcèlement -harcèlement scolaire

Dépressions

Sentiment de vide

Troubles du comportement alimentaire

Troubles émotionnels et difficulté de contrôle émotionnelle

Et tout évènement difficile (divorce, deuil...).

Principe et déroulement de séance:

Un évènement difficile est "bloqué" dans un réseau de neurones et vécu comme encore présent par le cerveau . Même si consciemment la personne sait que l'évènement est terminé, la mémoire émotionnelle et corporelle peut être restée accrochée au passé . Le travail thérapeutique consiste à repasser à travers les différents évènements de vie pour restaurer une unicité de la personne à travers ses différents vécus. En réintégrant les souvenirs à leurs places situées dans le passé, la personne peut alors y repenser sans être débordée émotionnellement.

Déroulement d'une séance:

Il existe plusieurs protocoles suivant la problématique. L'élément commun est la LIGNE DU TEMPS; il s'agit de

souvenirs établis par la personne dans un ordre chronologique qui vont être répétés par le thérapeute pour permettre à la personne de traverser ses différents états du moi et revenir jusqu'à l'instant présent pour signifier la fin de l'évènement au cerveau. Suivant les évènements de vie  et leur intensité, la thérapie peut aller d'une seule séance à plusieurs mois de travail.

Cette thérapie a été développée par une psychologue américaine Peggy Pace en 2002. D'abord diffusée aux USA puis au Canada, l'ICV est maintenant enseignée auprès des psychiatres et psychologues en Europe. Travaillant au départ sur des traumatismes , les thérapeutes ICV ont élargi l'utilisation des différents protocoles ICV à tout évènement de vie. .