top of page
Diapositive1.JPG

La thérapie ICV est une thérapie à la fois douce et engageante.Développée aux début des années 2000 pour les personnes ayant vécu des traumatismes dans l'enfance ( P. Pace, 2014), elle s'intègre aujourd'hui dans tous les cheminements de vie difficiles qui se manifestent dans le présent  par des états de stress, de peur, d'impulsivité, de tristesse, ou encore de sentiment de vide de grande fatigue.


Comment fonctionne une séance en ICV?

l'ICV s'appuie sur les souvenirs du . de la patient.e qui lui sont répétés par la psychgologue selon des protocoles ciblés . Entre temps de partage et lecture de la ligne du temps, la séance permet d'intégrer en douceur, au rythme du. de la patiente les évènements difficiles. 

Elle active la mémoire implicite et explicite . Cette traversée du temps revécue par  le. la  patient.e permet à la mémoire d'intégrer les évènements au niveau physique, corporel, sensoriel et verbal comme appartenant au passé . Le la  patient.e n'est plus submergé.e émotionnellement par des émotions passées. Il y a un réancrage et une stabilisation dans le sentiment d'être soi . Les schémas acquis qui s'activaient automatiquement laissent place à de nouveaux modes de pensée . La le patient.e peut vivre aujourd'hui sans "porter" le poids du passé.

Indications:

Dépression-Troubles de l'humeur- stress - impulsivité

traumatismes récents (accident, deuil, maladie...) et traumatismes de l'enfance,

Violences physiques, éducatives,sexuelles

Harcèlement

Troubles du comportement alimentaire

Troubles anxieux et troubles de l'humeur...

Les bases théoriques de l'ICV:

L'ICV s'appuie notamment sur les travaux en neuroscience sur l'intégration mnésique, les découvertes de Van der Kolk sur l'impact des évenements passés sur notre vie actuelle et rejoint les travaux de Young sur l'apprentissage de schémas de pensée automatiques et plus récemment sur la théorie polyvagale de Porges . Dans le lien avec le patient, l'ICV accorde une grande importance aux théories de l'attachement qui ont permis de comprendre l'impact des 1000 premiers jours sur  la construction du cerveau de l'enfant.

Ce que disent les patients :

"Avant je ne prenais en compte que les besoins des autres, maintenant je m'occupe aussi de moi "

" Avant, dans les moments difficiles, je m'écroulais et broyais du noir pendant des semaines. Maintenant, je peux traverser ces moments sans m'effondrer"

" je me sens beaucoup plus sûre de moi et plus stable pour être présente et soutenir ma fille dans le combat contre sa maladie"



bottom of page